Inviter la fauvette à tête noire

Publié le par Marie-Claire RAVE


La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est plus facile à entendre qu'à voir. Elle est sédentaire, sauf en Belgique, en Suisse et dans les régions les plus froides de France, où elle disparaît l'hiver car elle va hiverner un peu plus au sud et réapparaît en avril dans les jardins. C'est alors qu'on repère son arrivée par son "tchek tchek" d'alarme et son chant puissant, flûté, très varié, d'autant plus qu'elle est une excellente imitatrice des autres oiseaux : après une mise en route brouillonne légèrement grinçante, la mélodie se développe, et se conclut par trois notes,  "didelio".

Mâle, femelle et juvénile
Son plumage, un camaïeu de gris, est discret. C'est sa calotte, noir luisant chez les mâles et rousse chez les femelles, qui permet de l'identifier d'assez loin. Les jeunes sont identiques à la femelle jusqu'à ce que leur calotte rousse mue et soit remplacée par des plumes noires.

Juvénile mâle : mue de la calotteJuvénile mâle : mue de la calotte

Juvénile mâle : mue de la calotte

Pour l'inviter au jardin 
...il vous faut :
- un bon gros roncier, 
- des pucerons.
A défaut de ronces, la fauvette adopte les arbustes denses pour nicher et les arbustes à baies pour se nourrir, et à défaut de pucerons elle consomme des insectes en grand nombre.

Nid tombé : crins, plumes, mousse, graminée

Plantations pour la nidification
Le mâle et la femelle construisent ensemble un nid délicat, petit, assez lâche, dans les arbres et arbustes. Etant donné la fragilité du nid, et le fait qu'il est fixé sommairement aux branches par des herbes sèches et des toiles d'araignée, les arbustes touffus conviennent particulièrement : cognassier du Japon, prunellier par exemple, ou les arbustes et haies denses et très ramifiés du fait d'une taille régulière. 
La fauvette n'est pas cavernicole et n'investit donc pas les nichoirs.

Du jus de cerise jusqu'aux oreilles

Plantations pour l'alimentation
La fauvette est insectivore, elle consomme surtout des mouches et des chenilles, et aussi des araignées, des myriapodes, des petits mollusques, qu'elle chasse dans les arbustes, rarement au sol. Elle complète son alimentation par des baies et des fruits selon la saison (mûres, cerises, raisins, gui, figues bien mûres...), sauf en période de reproduction, où elle est presque exclusivement insectivore.
Dans un petit jardin, pour assurer son alimentation en baies le plus longtemps possible sur l'année, la sélection suivante est intéressante :
- le mahonia pour le printemps,
- les fruits rouges, groseilles, framboises, pour l'été,
- le sureau noir pour l'automne,
- le lierre pour l'hiver. 
Côté insectes, elle se régale des pucerons, et on l'aidera en plantant des arbustes à feuilles domatiées, c'est-à-dire porteuses de nervures épaisses, de poils ou de replis qui favorisent l'installation d'insectes et surtout d'acariens :
- l'aulne pour les terrains humides,
- le chêne qui garde ses feuilles longtemps en automne,
- l'orme,
- le tilleul
et, pour les petits jardins,
- le laurier-tin, persistant de surcroît, mais invasif s'il se plaît trop bien chez vous,
- le houx, persistant également.

Pour favoriser la reproduction : ne pas débroussailler n'importe quand
La saison de reproduction se déroule d'avril à août. Les deux parents s'occupent des soins aux oisillons. Selon les conditions climatiques, il y a une ponte par an (en montagne par exemple), ou deux. Le nid étant construit en moyenne à un mètre du sol dans les buissons et arbustes denses, il faut s'interdire absolument de débroussailler dans cette période (incubation 12 jours + séjour au nid 10 à 15 jours + maintien sous la dépendance des parents 2 à 3 semaines, ceci une ou deux fois dans la saison), et donc arrêter le débroussaillage fin mars et ne pas le reprendre avant septembre.

Confusions
Ne pas confondre la fauvette à tête noire mâle, petite calotte ronde posée bien horizontalement sur la tête,
- avec la mésange nonnette (Poecile palustris), dont la calotte noire descend largement sur la nuque, et qui a une petite bavette noire sous le bec,
- ni avec la fauvette des jardins (Sylvia borin) qui n'a pas de calotte, ni rousse ni noire.
La fauvette des jardins, comme son nom ne l'indique pas, est plus rare dans les jardins, elle reste le plus souvent cantonnée dans les bois, bosquets et lisières de forêt.

La longue calotte noire de la mésange nonnetteLa longue calotte noire de la mésange nonnette

La longue calotte noire de la mésange nonnette

Publié dans Oiseaux, Plantations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour ces informations. Je comprends mieux la présence des fauvettes à tête noire dans mon jardin. Elles nichent dans un arbuste très épais et volumineux autour duquel j'enroule une ronce à fruits depuis 2 ans. Il y a de l'activité cette année, donc c'est bon signe. <br /> Je ne suis pas certain qu'elle consomme tant de fruits, je ne l'ai jamais vu sur mes groseilliers. Les merles par contre...
Répondre
M
Il faut quelquefois partager ! Chez moi, les fauvettes consomment en priorité les mûres, les cerises et les fruits du sureau et du mahonia. Elles ont leurs préférences.