La mue du triton

Publié le par Marie-Claire RAVE

Ce matin d'avril, je découvris un triton alpestre le ventre en l'air à la surface de la mare et je me désolai de le voir mort sans avoir nourri personne. Or alors que j'approchais l'épuisette pour éviter qu'il pourrisse dans l'eau, il prit soudain la poudre d'escampette. En fait il était en train de se frotter dans la végétation aquatique pour se débarrasser de son ancienne peau.

Le triton se frictionne la peau dans les végétaux

La mue des tritons
Le triton est terrestre pendant une partie de l'année et rejoint un point d'eau pour s'y accoupler et pondre des oeufs. Les larves sont uniquement aquatiques, elles entreront dans leur phase terrestre après leur métamorphose.
A terre, la peau du triton est couleur de terre, terne, mate et grumeleuse, une véritable tenue de camouflage. Mais dans l'eau, elle serait inutile et freinerait ses déplacements, il en change donc pour adopter une peau lisse et brillante. Chez le triton alpestre, elle sera à motifs gris-bleu côté pile pour éviter d'attirer les prédateurs venus du ciel et orange vif côté face pour attirer ses congénères. Le motif est marbré sur le dos des femelles et à petits pois sur les flancs des mâles. Les autres espèces adoptent aussi, surtout les mâles, des parures nuptiales diverses dans leur phase aquatique (couleurs vives, crêtes, doigts palmés, fouet au bout de la queue...)

Mue de triton, photo Daniel Sirugue

L'exuvie
C'est le nom de l'ancienne peau. 
Celle-ci, flottant entre deux eaux, laisse deviner l'emplacement des pattes. 

 

Mue de triton au microscope

Les cellules de l'exuvie
L'exuvie est pratique au collège ou au lycée pour étudier la structure des cellules, membrane, cyroplasme et noyau. Des lamelles toutes prêtes pour examen au microscope sont en vente sur internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article