Obama chez moi ! Les résultats de l'enquête participative sur le plathelminthe Obama nungara
Je vous ai parlé il y a quelques mois de la grande enquête participative sur le plathelminthe, ce redoutable prédateur des vers de terre venu d'Amérique du Sud. L'enquête a duré sept ans (2013-2018), sous la direction de Jean-Lou Justine du Muséum national d'histoire naturelle et Leigh Winsor de la James Cook University. L'analyse de la masse des données collectées vient d'être publiée, le 6 février 2020.
Sur plus de mille signalements de plathelminthes par des citoyens dans leur jardin, 530 concernent l'espèce Obama nungara. L'analyse génétique permet d'affirmer qu'il vient d'Argentine et non du Brésil comme on le croyait auparavant.
L'étude confirme que 72 départements sur 96 de la France métropolitaine sont touchés. Les régions les plus froides en hiver et les plus sèches en été sont épargnées. En revanche, la bordure atlantique qui ne connaît ni froid ni sécheresse est particulièrement touchée. Aucun signalement n'a été transmis au-dessus de 500 m d'altitude, et plus de la moitié a été rencontrée au-dessous de 50 m.
Il se reproduit à une vitesse inquiétante du fait de l'absence de prédateurs, même les poules n'en veulent pas : lorsqu'elles y ont goûté une fois, elles n'y touchent plus jamais. Le seule solution est de les brûler ou de les noyer.
Certains contributeurs non-professionnels sont allés plus loin que le signalement demandé et ont compté le nombre de plathelminthes collectés. L'un d'entre eux, en Gironde, en a ramassé près de 1000 sur 5 mois en 2014, et ceci sur 300 m². Un autre, à Brest, en a ramassé près de 1500 en 7 mois (novembre 2015 - mai 2016) dans un jardin de 175 m² clos de hauts murs.
Il agit de nuit, alors à vos lampes frontales et bon courage !
Sources, informations complémentaires
2020. Obama chez moi! The invasion of metropolitan France by the land planarian Obama nungara (Platyhelminthes, Geoplanidae) PeerJ 8:e8385 (en anglais)
et sa traduction française.