22 avril 2020 : une mystérieuse maladie des oiseaux
Une hécatombe chez les mésanges bleues en Allemagne
Le Guardian du 22 avril 2020 reprend une information de l'association NABU (association allemande de protection de la nature) : 11 000 cas d'oiseaux malades ou morts ont été rapportés ces quinze derniers jours en Allemagne, particulièrement des mésanges bleues, et plus précisément sur la partie ouest du pays. Un programme de recherche a été déclenché par des associations écologistes et des scientifiques.
Extrait :
"Selon l'association NABU, les symptômes des oiseaux malades sont, entre autres, des difficultés respiratoires, l'arrêt de l'alimentation, une apathie qui les empêche de fuir quand on les approche. L'association demande d'arrêter de nourrir et d'abreuver les oiseaux pour réduire le risque de transmission de la maladie entre eux.
Les premiers tests en laboratoire sur les oiseaux morts ont révélé une infection bactérienne par Suttonella ornithocola. Cette bactérie est connue au Royaume Uni depuis les années 1990, et elle a affecté les oiseaux de la même façon. L'infection a été signalée en Allemagne en 2018. On attend les résultats de nouveaux tests sur les oiseaux dans les prochains jours."
Recherches en cours…
"L'infection que l'on a découverte engendre une pneumonie chez les mésanges, notamment les mésanges bleues. Elles deviennent léthargiques, leur plumage est gonflé et elles ont des difficultés de respiration. On n'a pas rapporté de cas de cette infection chez d'autres animaux que les oiseaux.
Le Docteur Becki Lawson, spécialiste des maladies à la Société Zoologique de Londres, affirme qu'elle n'a pas constaté jusqu'ici d'augmentation de la mortalité chez les mésanges bleues ni aucune espèce d'oiseaux des jardins au Royaume Uni."
"Nous sommes informés des signalements de la mortalité des mésanges bleues par l'Allemagne et nous savons que des recherches sont en cours pour en déterminer la cause", dit le Docteur Lawson. "Quand on parviendra à un diagnostic, nous pourrons dire si la maladie qui affecte les populations de mésanges bleues en Allemagne est celle que nous connaissons en Grande-Bretagne." (Traduction personnelle)
Que faire si on découvre un oiseau atteint ?
Avant tout éviter la transmission de la maladie dans les jardins :
- arrêter le nourrissage (de toute façon on devrait l'arrêter vers la fin mars, en fonction de la météo et des ressources alimentaires) pour limiter les concentrations d'oiseaux,
- changer l'eau des abreuvoirs régulièrement,
- désinfecter les mangeoires et abreuvoirs.
Signaler les oiseaux morts ou malades :
- en France, au réseau SAGIR,
- en Allemagne à l'association NABU grâce au formulaire en ligne,
- en Belgique sur le site Observations.be,
- en Grande-Bretagne sur le site gardenwildlifehaelth.org.
A suivre...
Sources, informations complémentaires
La publication de NABU (en allemand) du 21 avril 2020
L'article du Guardian (en anglais) du 22 avril 2020
Mise à jour du 27 avril 2020 : les conseils d'Ornithomedia dans l'article La bactérie Suttonella ornithocola