A vos agendas ! 27 et 28 janvier 2018, grand week-end de comptage des oiseaux
Pour protéger les oiseaux, les scientifiques ont besoin de connaître les mouvements de population. Vous pouvez les aider en comptant les oiseaux de votre jardin.
Extrait de l'article de ce matin sur le site "Oiseaux des Jardins" :
"Pour la sixième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle vous invitent à réserver 1h de votre week-end pour observer et compter les oiseaux de votre jardin le week-end du 27 janvier 2018.
L’année dernière les oiseaux se faisaient rares dans les jardins lors de l’hiver. Cette année cela ne semble pas être le cas. Certaines espèces sont même présentes de façon inhabituellement importante. C’est le cas du Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes caccothraustes) qui est observé en nombre dans une très grande partie de la France cet automne, du fait d’une arrivée massive d’oiseaux depuis le Nord de l’Europe. 26% des jardins participants à l’Observatoire ont accueilli au moins 1 fois cette espèce durant cet automne, contre seulement 1 à 6% des jardins sur la même période de 2014 à 2016. Les participants au comptage de cette année auront donc d’autant plus de chance d’observer des Grosbecs. D’autres espèces semblent également impactées, c’est le cas de la Mésange noire (Periparus ater), qui a été vu dans 20% des jardins contre seulement 4 à 9% les années précédemment.
Enfin, les experts pensent que d’autres espèces pourraient bien être observées en plus grand nombre cet hiver : Becs-croisés des sapins (Loxia curvirostra) et Sizerins flammés (Acanthis flammea). Alors ouvrez l’œil lors du comptage de fin janvier !"
Sources, informations complémentaires
Toutes les informations pratiques sur la page du site "Oiseaux des Jardins", par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle).