Indispensable limace
Au jardin, la limace est un nettoyeur hors pair et un acteur indispensable à l'équilibre du sol. Plutôt que de la tuer, le jeu consiste à l'éloigner, lui donner d'autres friandises, et réguler sa population.
Voici les astuces que l'on peut tirer de la connaissance des limaces pour préserver nos cultures.
La plupart sont aussi applicables aux escargots.
1. L'été, sacrifier des hostas déjà bien développés, ou un pied de rhubarbe, dans un coin ombragé et caché du jardin pour y jeter les escargots de Bourgogne. Vu la dimension des feuilles la plante survivra.
2. Accueillir un hérisson libre de circuler d'un jardin à l'autre ou de sortir vers la campagne. Pour le fidéliser, construire un abri à hérisson, on trouve des plans sur divers sites de protection de la nature.
3. Surélever le potager. Chez nous, le sol est argileux, noyé l'hiver et bétonne l'été, ces carrés ont été réalisés pour sauver le sol de la noyade, et finalement les limaces en sont pratiquement absentes.
4. Disposer des tranches de pomme de terre sous une planche, et récolter les limaces le matin, puis les jeter chez les voisins. Pratique pour les milliers de petites limaces grises qui peuplent le sol.
5. Epandre de la paillette de lin ou de chanvre, qui colle au ventre du gastéropode, il n'arrive pas à progresser et fait demi-tour. Autour des plantules, la cendre de bois est très efficace, à renouveler après la pluie.
6. Même sans pommes de terre, leur fournir des abris divers répartis dans les cultures et les cueillir le matin au saut du lit, les jeter dans une haie ou au pied d'un tas de bois.
7. Cercler de cuivre les endroits à sauvegarder, les gastéropodes en ont horreur.
8. Protéger les plantules par des bouteilles en plastique dont on a découpé le fond, et aussi le haut s'il fait chaud. Il s'agit de les préserver le temps que les plantes soient assez fortes pour supporter une agression.
9. Avoir des grives musiciennes, qui cassent les petits escargots colorés sur des pierres et sur un mur, et vous laissent une collection bien alignée des restes de coquilles.
10. Laisser faire (pas pour les jeunes pousses !). Beaucoup de végétaux supportent sans difficulté de perdre jusqu'à un tiers de leur feuillage. Un peu de tolérance !
11. Un peu de land art : placer des peaux de demi-oranges sur le sol, les limaces viendront les grignoter la nuit et se réfugier dessous la journée. Jeter le tout dans un tas de bois ou une haie le matin.
Ce que je n'ai jamais essayé parce que je tiens à mes escargots de Bourgogne : le Ferramol, censé être sans danger, qui tue tout de même tous les gastéropodes, y compris les escargots de Bourgogne dont la population diminue, et la bière qui les attire au lieu de les éloigner.
Sources, informations complémentaires
Pour une vision plus globale et une organisation du jardin : conférence d'Hervé COVES, Gestion holistique des limaces, à l'Université Populaire de Permaculture, 2014
A retrouver dans le livre Merveilleuse faune du jardin
Retour à Vous avez dit nuisible ?
Créé le 27 août 2017
Mis à jour le 3 mai 2019