5 astuces pour installer une mangeoire en toute sécurité pour les oiseaux

Publié le

Au-dessus d'un massif de bambous, c'est sans risque !

Au-dessus d'un massif de bambous, c'est sans risque !

Après quelques mésaventures et beaucoup d'observations, je m'impose 5 règles :

1. La mangeoire doit être à l'abri du vent.
Les visiteurs seront plus nombreux et viendront plus longtemps dans la journée et dans la saison. Si cela est possible, il est préférable de la placer au soleil.

2. Elle doit être dans un endroit protégé des prédateurs,
soit dans un endroit dégagé, disons 5 mètres tout autour, car les oiseaux doivent voir venir les prédateurs, soit cachée dans une haie fournie, soit suspendue dans un grand arbre. 

3. Les oiseaux doivent disposer de branches d'attente, ou, mieux d'un arbuste à 5 ou 6 mètres. D'une part ils sont courtois et attendent poliment leur tour. D'autre part, ils ont besoin de refuges fournis en cas d'attaque.
 

4. Il faut aussi veiller aux abords.
La mangeoire, c'est le supermarché, les oiseaux viennent se servir et s'en vont décortiquer et déguster plus loin, et bien souvent ils font tomber la moitié des graines et finissent le repas par terre. Ou bien les oiseaux acrobates mangent sur place, et les moins agiles viennent finir les restes au sol.
Et c'est là qu'intervient le chat !
Il faut donc trouver des astuces au cas par cas pour les empêcher de se cacher et de s'élancer sur les oiseaux, voir Chats et oiseaux.

5. La mangeoire doit être très accessible pour le nettoyage, de préférence sans échelle ! Le nourrissage crée des concentrations d'oiseaux et favorise la  propagation des maladies, notamment des pattes. Si vous avez beaucoup de  place, multipliez les points de nourrissage, sinon, nettoyez souvent la mangeoire à l'eau claire ou bien avec un produit que vous trouverez à la boutique en ligne de la LPO. Le sol aux alentours doit être également nettoyé pour les oiseaux qui terminent des graines tombées (selon le cas, ratissage du gravier, lavage de la terrasse ou du rebord de fenêtre, ou alors, quand le nettoyage est impossible comme sur une pelouse, déplacement de la mangeoire tous les jours).

www.lpo-boutique.com

Voir aussi Chats et oiseaux

Voir aussi Maladies des oiseaux, prévention

Publié dans Aménagements, Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout à fait d'accord avec ces astuces, même si je n'avais pas pensé au vent en installant une drink station dans mon jardin (où j'ai aussi 2 chats)
Répondre
M
Parfait, une drink station ! Je ne l’ai pas encore réalisée, car j’ai creusé une mare mais ce n’est pas si pratique pour photographier les oiseaux.
S
Bonjour, <br /> De très bons conseils !<br /> Attention toute fois à l'eau de Javel ... même diluée ;-)<br /> Amicalement, GS
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Même si on rince soigneusement ?<br />