Quand les frelons investissent les nichoirs à mésanges

Publié le par Marie-Claire RAVE


Jusqu'ici tout allait bien.
Mésanges et frelons européens se partageaient l'occupation du nid, mésanges d'avril à juillet pendant la nidification, frelons en fin d'été pour y établir leur nid de fondation (leur pré-nid).
Quant à nous, nous vivions depuis des années au milieu des frelons sans incident, frelons et humains respectaient une juste distance. Juste une piqûre de frelon asiatique, douloureuse mais sans gravité. Le nichoir était un peu plus difficile à nettoyer, mais récupérable.

L'occupation habituelle, un pré-nid.

La construction du nid de 2023
D'habitude, les frelons se contentaient d'obturer les fentes latérales de la façade amovible, de construire un auvent au-dessus du trou d'envol et de fabriquer leur nid à l'intérieur. Il y avait quelque agitation aux alentours pendant un mois ou deux, et au moment du nettoyage les frelons étaient partis. A l'ouverture du nichoir nous constations qu'il était entièrement rempli d'alvéoles.
Cette année, il ne s'agissait plus seulement du pré-nid mais du nid définitif, qui se prolongeait en dehors du nichoir, grossissait de jour en jour et finissait par avaler le nichoir, sauf le toit en zinc. Tout cela fut réalisé du 24 août au 27 septembre.

La décision
Ce nichoir est situé dans un passage incontournable entre la maison et une dépendance. Impossible de le déplacer ou de le faire déplacer, comme cela se pratique en Allemagne, la destruction étant dans ce pays interdite. Il est fixé à l'arbre et le nid de frelon l'englobe totalement. La cohabitation devenait difficile, et il aurait suffi d'un frelon un peu paranoïaque pour que, se croyant agressé, il ne convoque toute la colonie pour nous empêcher de nuire. Sans compter que notre entourage n'a pas forcément notre sérénité devant cet incroyable animal, aussi passionnant à observer que les abeilles.
La mort dans l'âme, nous avons décidé de faire détruire le nid. L'intervenant choisi est, comme beaucoup d'autres, un apiculteur désespéré de voir la mort de ruchers entiers, et formé à cette spécialité dans le but de protéger ses abeilles.

Art abstrait, les débris du nid.

La méthode actuelle de destruction des nids
On attend la commercialisation de la méthode en cours de test par Eric Darrouzet à l'Université de Tours, qui consiste à injecter de la vapeur dans les nids dans le but d'éviter les insecticides. Elle est inspirée des abeilles asiatiques qui combattent le frelon en formant une "boule thermique" autout de l'agresseur pour le cuire en quelque sorte. Ne supportant pas une température supérieure à 47°, soit il n'en réchappe pas, soit il est estourbi et les abeilles en profitent pour le faire tomber du trou d'envol de la ruche.
En attendant, pour les nids facilement accessibles, on pulvérise un insecticide naturel, mélange de deux substances actives :
- la pyréthrine, extraite de la fleur de pyrèthe de Dalmatie, un neurotoxique,
- la terre de diatomée, de la silice fossile extrêmement abrasive qui cisaille la carapace des insectes et entaîne leur mort par déshydratation.
Tout naturel qu'il soit, cet insecticide reste un insecticide, toxique pour tous les animaux, abeilles, poissons et humains, mais il est facilement biodégradable et son effet, par contact, ne dure que quelques heures.
C'est pourquoi, en tout dernier recours, on utilise une molécule de synthèse, la perméthrine, dont la rémanence (la persistance dans l'environnement), est beaucoup plus importante. Le cas le plus courant est l'installation d'un nid dans un conduit de cheminée, entre la maçonnerie et le gainage, lorsque qu'une collectivité, une école par exemple, est concernée. Le produit n'atteint pas toutjours le nid, ce seront donc les allers et retours des insectes dans la cheminée qui les contamineront pendant plusieurs jours par contact.

Les conseils du professionnel
Bien que les frelons, qu'ils soient asiatiques ou européens, aient des sites de prédilection pour leurs nids définitifs, grands arbres pour les asiatiques, bâtiments pour les européens, il n'y a pas de règle stricte, et encore moins pour les pré-nids. Ils peuvent se trouver partout au jardin ou des les maisons et leurs dépendances.
- Avant de tailler toute plante, vivace, arbuste, haie, plante grimpante autour des fenêtres, observer pendant quelques minutes s'il s'y produit des va-et-vient de frelons. Si oui, s'abstenir et aviser en fonction de l'emplacement du nid, dangereux ou non.

- Ne pas tenter de détruire un nid soi-même, même équipé de gants et de vêtements épais.
- Une protection des yeux par la grille d'une combinaison d'apiculteur est insuffisante . Les frelons asiatiques projettent un venin extrêmement dangereux pour les yeux, pouvant provoquer un choc anaphylactique de la même façon qu'une piqûre. Pour cette raison les combinaisons des professionnels sont équipées d'une grille doublée d'un écran en polyacrylate.
- La protection contre l'insecticide lui-même est également indispensable, la pyréthrine est toxique pour les humains et la terre de diatomée peut provoquer des troubles respiratoires.
- Ne pas s'approcher de la zone traitée pendant quelques heures, ne pas marcher sur le sol pendant 48 heures, au risque de se faire piquer par un frelon encore vivant.

A l'avenir
En collectant diverses expériences parmi les apiculteurs et les passionnés d'oiseaux, je pense avoir trouvé la solution, à condition que la topographie du jardin s'y prête.
1 - Empêcher la fondation d'un pré-nid de frelons après la deuxième nidification des mésanges, en obturant le trou d'envol de novembre à février. Si malgré cette tactique, une reine commençait à construire un auvent sous le toit en zinc comme d'habitude, le faire tomber régulièrement au karcher.
2 - Installer dans les parages, hors d'un passage, sans aller jusque chez le voisin ni sur les chemins, une boîte en bois de type caisse de six bouteilles de vin, disposée et orientée sud-est comme le nichoir. Il y a fort à parier qu'une reine s'y installera au printemps. 
La réussite de la manoeuvre dépendra du bon tempo.
A suivre en 2024.
 

Les mandibules du frelon sous toutes les coutures. On comprend la prédation sur les abeilles.
Les mandibules du frelon sous toutes les coutures. On comprend la prédation sur les abeilles.
Les mandibules du frelon sous toutes les coutures. On comprend la prédation sur les abeilles.

Les mandibules du frelon sous toutes les coutures. On comprend la prédation sur les abeilles.

Sources, informations complémentaires

Sur le frelon asiatique , tous les ouvrages et publications d'Eric Darrouzet, par exemple son interview par Mathieu Vidard dans La Terre au carré le 16 mai 2023, https://www.radiofrance.fr/.../la-terre-au-carre-du-mardi-16-mai-2023-3653962 
ou son livre Le Frelon asiatique, un redoutable prédateur, éditeur Syndicat National d'apiculture, 2019
Conversation avec Pascal Léger, le professionnel agréé qui est intervenu chez nous

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article