L'émergence des libellules
La libellule pond dans la végétation d'une zone humide, puis sa larve se développe dans l'eau par une succession de mues. Elle sort de l'eau pour sa dernière mue, la mue imaginale, qui la prépare à la vie terrestre et lui donne son apparence adulte, avec ses fines ailes translucides.
L'attente de conditions favorables
Après plusieurs jours de pluie et de grand vent sans aucune émergence, aujourd'hui ce premier matin de beau temps, des dizaines de larves de libellules sont en train de se métamorphoser en adultes. Habituellement la transformation se passe la nuit, car la larve est immobilisée et donc extrêmement vulnérable. La météo quelque peu détraquée a peut-être influencé cette exception collective.
Une semaine environ avant le moment idéal de l'émergence, la larve n'a plus besoin de s'alimenter, elle fait des incursions hors de l'eau, soit sur la végétation, soit sur les berges ou à proximité, jusqu'à quelques de mètres. Elle teste les conditions atmosphériques jusqu'à ce que la météo lui convienne. Elle se fixe alors sur un jonc, une tige, un brin d'herbe. Elle se balance pendant quelques minutes comme pour mesurer la place disponible pour ses futures ailes.
Une phase invisible de la métamorphose se déclenche, tout au plus voit-on le thorax se gonfler, et de légers soubresauts secouer l'abdomen. L'essentiel se passe à l'intérieur du corps.
L'émergence du corps
Puis commence la phase spectaculaire : le haut du dos se fend, puis le corps nouvellement formé commence à s’extraire d'abord le dessus du thorax, puis la tête, puis la quasi totalité de l'abdomen. Les fils qui reliaient l'ancienne peau et le nouveau corps lâchent, on les retouvera sur l'exuvie laissée dans la végétation. Elle reste dans cette position environ une demi-heure.
Le déploiement des ailes
Brutalement, la libellule émergente, qui avait jusqu'ici la tête en bas, se retourne et continue sa transformation la tête en haut, nez-à-nez avec son exuvie. Les ailes froissées réduites à quelques millimètres se gorgent peu à peu d'hémolymphe, le sang d'insecte. Elle laisse durcir ses ailes d'abord jointes puis étalées, pendant quelques heures, et se trouve prête pour son premier envol.
L'émergence aura duré une heure et demie.