Nourriture zéro-déchet pour oiseaux acrobates
Souvent je vous ai alertés sur les emballages inutiles voire dangereux que l'on nous force à acheter avec les boules de graisse destinées aux oiseaux. Dans ma campagne, on n'a pas le choix. Sur internet on trouve des spécialistes de la nourriture pour oiseaux bio et sans emballages plastique, mais la vente en ligne est grande consommatrice de transport. J'ai donc décidé de mettre au point ma recette zéro déchet pour les oiseaux acrobates : mésanges, sitelles torchepot, pics.
Idéal pour un retour de balade un mercredi après-midi avec des enfants !
Les supports
L'intérêt des cônes de conifères renouvelables et gratuits est de pouvoir les répartir un peu partout dans le jardin ou les haies pour éviter de trop grandes concentrations d'oiseaux, qui favorisent la propagation des maladies. De petits bouts de nourriture s'échapperont et bénéficieront aux oiseaux qui se nourrissent au sol. Pour la même raison, ne pas placer la nourriture deux fois au même endroit, de façon à ce que les fientes, qui transmettent aussi les maladies, ne s'accumulent pas au sol.
Ne pas hésiter à utiliser de toutes petites "pommes" de conifères avec un mixture très fine pour les petits becs, qui sera rapidement consommée et n'aura pas l'occasion de se dégrader.
Le liant : de la graisse végétale
Depuis quelques temps, la LPO déconseille la graisse animale, j’utilise de la margarine sous emballage papier et carton, par exemple de la Végétaline en pack de 2x500 g. Il s’agit d’huile de coco hydrogénée, c’est-à-dire traitée pour être solide à 20°. Ce n’est évidemment pas très local...
La graisse, très (trop) riche, sert essentiellement de liant, réduire la quantité au strict minimum.
Des fruits à coque
Vous avez le choix entre des noix (qui s'achètent facilement en vrac au marché), des amandes, des noisettes, à écraser à la fourchette. Les cacahuètes non salées sont aussi très énergétiques, mais elles ne sont pas locales et ne doivent surtout pas être conservées d’une année sur l’autre, car la chaleur et l’humidité favorisent le développement d’un champignon provoquant une mycotoxine, l’aflatoxine, dangereuse pour les oiseaux.
Etant donné le prix des fruits à coque, vous pouvez vous contenter de donner ceux qui sont un peu abîmés ou vérés, les mésanges adorent.
Des graines bio
Ici j'ai utilisé du tournesol bio grossièrement broyé au mixer. Elle est riche en protéines, en minéraux et en matière grasse. Pour les oiseaux acrobates, on récolte les miettes les plus fines, le reste ira sur une mangeoire plateau destinée aux oiseaux qui se nourrissent au sol : pinsons, rouges-gorges, tourterelles, accenteurs mouchets.
Les sections locales de la LPO proposent de faire un achat groupé de tournesol bio directement chez les producteurs. Il serait plus simple d'utiliser pour les petits becs des graines fines (millet, lin…) que l'on trouve sous forme de "mélange pour oiseaux du ciel" ; dans ma ville il n'en existe pas sans emballage plastique.
Les graines de nos fruits et légumes
Ici, ce sont des graines de potimarron. On laisse sécher les filaments puis on détache les graines et on les broie au mixer. On peut aussi utiliser les graines de toutes les cucurbitacées du moment (courge, giraumon), et même, si l'on est féru du zéro déchet, récupérer pendant tout l'été les graines de melon, les sécher soigneusement et les garder pour l'hiver.
Des baies et des fruits
Aujourd'hui j'ai cueilli des baies de houx, de pyracantha et d'aubépine, parce qu'elles sont rouges, donc plus visibles par les oiseaux et plus gaies pour la finition par les enfants. En hiver on trouve également des baies noires, comme celles du laurier-tin et du lierre. Les baies rouges et noires sont riches en anti-oxydants qui aident à passer l'hiver. On peut ajouter des petits bouts de pomme bio.
De la carotte
Parce qu'elle est riche en bêta-carotène, qui sera transformée par le métabolisme des oiseaux en vitamine A.
Elle est utilisable crue ou cuite, mixée, mais surtout non salée.
De la coquille d'œuf bio
Elle apporte le calcium nécessaire à une bonne ponte au printemps, et elle aide aussi à la digestion (comme le gravier ou les coquilles d'huître pilées).
Pour le zéro déchet, acheter les oeufs à l'unité dans une boîte apportée par le client ou les acheter au supermarché dans un emballage compostable et biodégradable, à partir de papier recyclé et fibres d'herbe par exemple.
Attention, les oiseaux sont très sensibles à la salmonellose, utilisez uniquement des coquilles d'œufs cuits durs, ou alors, passez-les au four 10 minutes au moins à 120 ° au moins (pendant la cuisson du gâteau par exemple).
Aliments interdits
Pas de pain
Pas de lait
Pas de sucre
Pas de sel
Mélanger tous les ingrédients sauf les baies rouges et tartiner joyeusement les cônes. Le reste ira dans la coquille de noix de coco. Décorez avec les baies rouges.
Quelques conseils si vous craignez d'en mettre partout : attachez la ficelle (ficelle naturelle de boucher par exemple) avant de tartiner les cônes, et orienter les écailles vers le haut. Suspendre à une branche ou un tuteur pendant la finition, puis répartir dans les arbres.
Attention : nourrir les animaux sauvages n’est pas anodin. Si vous commencez à nourrir les oiseaux, vous devez continuer pendant tout l'hiver, car ils deviennent dépendants de votre assistance, et une brutale interruption pourrait les décimer. Et n’oubliez pas toutes les précautions à prendre pour éviter la propagation des maladies.
Informations complémentaires
Nourrir la faune sauvage : assistance ou piège ?
Maladie des oiseaux : prévention
Rédigé le 4 décembre 2018, mis à jour le 17 octobre 2020.
Retour à Zéro déchet
Retour à Nourrir la petite faune