La cicadelle écumeuse

Publié le par Marie-Claire RAVE

La cicadelle écumeuse

"Crachat de coucou", "crachat de crapaud", "écume printanière", c'est l'enveloppe de bulles que fabrique la larve d'un petit insecte, Philaenus spumarius, la cicadelle écumeuse ou cercope des prés.
Si vous écartez la mousse, vous voyez une petite bête jaune et vert tilleul, toujours la tête en bas. Cette jeune cicadelle d'un demi-centimètre pique la plante pour en extraire la sève et insuffle de l’air dedans. Les bulles la protègent des prédateurs et des intempéries, elles assurent une régulation thermique et hydrique.
Une revue de jardinage très sérieuse qualifie cet insecte d'ennemi des plantes. On surfe sur la vague du bio, le "jardinage autrement" mais on n'a pas encore changé de logiciel ! Certes il pique la plante et suce sa sève, mais la larve est solitaire, et l'insecte n'est ni ravageur ni envahissant. Tout au plus peut-il provoquer de petites déformations de la plante.

La voilà, la terreur !La voilà, la terreur !
La voilà, la terreur !La voilà, la terreur !

La voilà, la terreur !

Que faire ?
RIEN !

Si c'est vraiment trop gênant
Les faire tomber avec de l'eau, en arrosage ou en pulvérisation. C'est ce qui se passe quand il pleut : pendant qu'elles remontent, la plante se repose, ou bien elles partent dans la chaîne alimentaire.

Informations complémentaires
le site insectes.net

Retour à Choses bizarres ou  Vous avez dit nuisible ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article