Printemps 2019 : 51 départements touchés par le moustique tigre

Publié le par Marie-Claire RAVE

Printemps 2019 : 51 départements touchés par le moustique tigre

Dans la grande famille des moustiques, les Culicidés, le moustique tigre (Aedes albopictus) est en train de conquérir l'Europe. Le Ministère de la santé vient de mettre à jour la carte des départements touchés : 51 en France métropolitaine.
Outre que ses piqûres démangent, le moustique tigre véhicule plusieurs maladies, dont le chikungunya, la dengue et le zika.

Cas importés et cas autochtones
Le moustique est un vecteur de la maladie : en piquant un être humain infecté, il prélève du sang avec les virus qu'il contient. En piquant un second être humain, il lui injecte le virus du précédent, et le second devient porteur de la maladie, et ainsi de suite.
On parle de cas importé quand l'homme ou la femme a été piqué à l'étranger par un moustique infecté, avant son retour en métropole.
On parle de cas autochtone quand l'homme ou la femme a été piqué en métropole par un moustique infecté.
Le Ministère de la santé publie les départements où des cas autochtones ont été constatés. Il regroupe d'une part la dengue et le chikungunya, transmis par le moustique tigre Aedes albopictus, et d'autre part le virus du Nil occidental (West Nile virus) transmis récemment par un autre moustique, Culex pipiens.

Printemps 2019 : 51 départements touchés par le moustique tigre

Or, le moustique tigre ne se déplace pas, au cours de sa vie, de plus de 100 mètres. Si vous êtes piqué chez vous par un moustique tigre, c'est qu'il est né à moins de 100 mètres. D'où l'utilité d'éviter de transformer son jardin en nursery à moustiques, et de persuader ses voisins d'en faire de même : voir l'article "Eau et moustiques". Il s'agit d'une démarche collective citoyenne.

Sources, informations complémentaires
Le site du Ministère de la santé, carte 2018, page mise à jour le 26 avril 2019
Vigilance moustique, site financé par un fabricant de lotions anti-moustiques, mis à jour le 28 avril 2019

Publié dans Découvrir, agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article