Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !

Publié le par Marie-Claire RAVE

Vilaine blessure à l'oeil, écoulement douteux...

Vilaine blessure à l'oeil, écoulement douteux...

La semaine dernière, une mésange bleue en piteux état a passé une partie de sa journée au soleil dans la mangeoire. Je la pensais perdue, sévèrement accidentée, ou peut-être atteinte de poxvirose ? Dans le doute, après son départ, j'ai désinfecté les bords de fenêtre et tous les récipients, et arrêté le nourrissage pour laisser se disperser les oiseaux.

A-t-elle échappé à un prédateur ?A-t-elle échappé à un prédateur ?A-t-elle échappé à un prédateur ?

A-t-elle échappé à un prédateur ?

Or le surlendemain, la voilà qui réapparaît dans un seringat, frigorifiée mais un peu débarbouillée, ou du moins en voie de cicatrisation. Elle a tourné toute la semaine autour de la maison, récupérant les graines tombées sous les arbustes ou dans les haies.

Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !

Et aujourd'hui, au huitième jour, je la retrouve fringante et rapide, un peu plus loin dans les acacias. Elle me présente toujours son profil droit, et je suppose que ce n'est pas par coquetterie.
J'ai pu profiter d'une reprise d'équilibre pour voir son profil gauche, la joue est propre, les plumes en bataille, la peau rose. L'oeil n'est plus visible, perdu sans doute. A suivre...

Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !Une petite mésange bleue rescapée... mais elle y a perdu un oeil !

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo! 08/03/2018 20:57

La nature suit son cours... Très sympathique votre blog!

Marie-Claire RAVE 09/03/2018 12:02

Merci ! J’ai encore vu la petite bleue ce matin 9 mars, elle va très bien. Elle se contorsionne beaucoup pour surveiller à sa droite et à sa gauche.

Elo! 08/03/2018 20:56

La nature suit son cours.. Très sympathique votre blog!