Fin mars : Terminé, le nourrissage des oiseaux !

Publié le par Marie-Claire RAVE

nourrir oiseaux rouge-gorge ver de terre arrêter nourrissage fin hiver
31 mars à l'aube : chasse sportive en Bourgogne

Juste une brève aujourd'hui.
Si les oiseaux viennent encore aux mangeoires, c'est par paresse. Il y a de quoi se nourrir dans la nature !
Nourrir les oiseaux ou pas ? Il y a deux écoles : les aider un peu à passer la saison de disette, ou laisser faire la nature. Et deux sous-écoles : si on les nourrit, le faire uniquement l'hiver, ou continuer à la belle saison.
J'ai opté pour le nourrissage l'hiver uniquement, pour éviter la concentration des oiseaux l'été, lorsque la température favorise encore plus la propagation des maladies (voir ici et ).
En Bourgogne, je diminue progressivement mi-mars et j’arrête fin mars, car il y a suffisamment de bourgeons, d’insectes, de vers de terre. On peut aussi retourner ou répandre une pelletée de compost de temps en temps, c’est bourré d’insectes. Adaptez la date d'arrêt à la météo et à votre région en observant la nature ou en interrogeant la LPO locale. 

Semi-échec cette fois, rien qu'un petit tronçon de ver de  terre.
Semi-échec cette fois, rien qu'un petit tronçon de ver de  terre.
Semi-échec cette fois, rien qu'un petit tronçon de ver de  terre.
Semi-échec cette fois, rien qu'un petit tronçon de ver de  terre.

Semi-échec cette fois, rien qu'un petit tronçon de ver de terre.

Créé le 31 mars 2018
Mis à jour le 29 mars 2020

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dora lemaire 30/07/2018 08:28

Merci de m'avoir répondu . En plus nous avons un autre amateur maintenant , que nous aimons moins , à savoir un grand rat . Il recueille les graines tombées en dessous le mangeoire des oiseaux. Conclusion , je ne mets plus que qq graines dans une petit mangeoire en hauteur, genre de petite maison , sur un grand piquet en fer et là ...plus de rat !
Le problème des rats , nous les avons eu dans les bacs à composte. Il s'y trouvait 2 rats et cachés dans un coin 2 nids avec 20 !! petits . Hélas , on a du intervenir l'aide de la commune ! et on a placé les bacs sur de plaques de béton et une très fine grillage en dessous . Tranquille maintenant !!
Amicalement et je souhaite à tous , un peu moins de chaleur pour cette été exceptionnellement chaude,2018

Marie-Claire RAVE 30/07/2018 09:56

Les rats profitent de nos déchets !
Amicalement

dora lemaire 18/07/2018 08:35

Votre rubrique est formidable , que des bonnes explications . Même pour ceux qui tout leur vie ont été observateur(trice) de la nature. J'ai 83 ans et la chance de vivre à la campagne , entéer des oiseaux et un jardin Bio depuis 46 ans . Mais je m’interroge à savoir ce qu'il faut faire , pendant cette été exceptionnellement chaude et sec 2018 ! Les oiseaux ont été nourrie aux grains de tournesol pendant l'hiver et à mon étonnement sont venu en chercher encore tout le temps maintenant.
Et plus espacé , je leur en donne , c'est la folie ! Ils viennent manger , comme affamés ! La grande sécheresse , leur prive t il de la nourriture ? . J'aimerais avoir votre avis . Merci pour eux ! Bien sur je veille à leur donner à boire .
Amitiés Madame Dora Lemaire / Pseudonyme : Claire Ruisseau

Marie-Claire RAVE 20/07/2018 07:31

C’est plus facile de se servir dans les jardins que de chercher les graines des herbes folles ! Donc plus vous en donnerez, plus ils en mangeront... Quant à la sécheresse, un article de la LPO du 23 août 2016 répond à votre question : « La sécheresse peut aussi entraîner un amenuisement des sources de nourriture pour les espèces de nos jardins (mûrissement trop précoce des graines et baies, baisse d'activité des proies qui deviennent plus difficiles à trouver) qui peinent alors à s’alimenter suffisamment avant leur départ en migration ». Quelques graines peuvent les aider, mais attention à ne pas les rendre dépendants !
Et bravo pour ce que vous faites.
Amicalement