Une friche pour les chardonnerets

Publié par Marie-Claire RAVE

Une friche pour les chardonnerets

La population de chardonnerets élégants a diminué de 50 % en 10 ans, notamment à cause des pesticides et du braconnage. Vous pouvez les aider en créant un jardin de plantes à graines disponibles toute l'année.

Emplacement
Pour les chardonnerets, l'emplacement idéal est proche des grands arbres, d'où ils peuvent observer le terrain et viser efficacement les plantes à graines, ou se réfugier en cas de danger.

Pour vous, ça pique ! A réserver à un endroit peu fréquenté, en entourant les plantes piquantes qu'ils aiment  par des fleurs moins agressives. Quant au sol, les chardons se contentent de peu, seuls les tournesols exigent une terre riche.

Exemple : module de 3 m x 3 m à répéter ad libitum (ici, deux fois)

jardin oiseaux fleurs chardonnerets modèle

 

Le chardonneret adore tous les chardons ou cardères car il n'a pas de concurrence sur l'affaire : son bec à la fois long et puissant lui permet d'extraire de petites graines, même cachées dans des épis piquants au fond de tubes étroits. Ceci sans se piquer la tête ou les yeux. Le mâle, qui a un bec plus long que celui de la femelle, a accès aux cardères, particulièrement hérissées.
D'autres oiseaux de la même famille, les fringillidés, profiteront du jardin ; ils ont un bec puissant, comme les verdiers ou les pinsons, mais ils sont moins agiles, ils ont besoin d'un espace dégagé pour picorer les graines tombées au sol, d'où l'intérêt d'un mélange d'annuelles variées moins impénétrables.
Les chardonnerets sont granivores, toutes les plantes à graines leur conviennent, y compris les fleurs de production horticole.

Bardane, cardère et cosmos sulphureusBardane, cardère et cosmos sulphureusBardane, cardère et cosmos sulphureus

Bardane, cardère et cosmos sulphureus

Les bisannuelles sauvages à réintroduire au jardin
- la cardère (Dipsacus fullonum, attention, selon les botanistes, le nom peut désigner deux plantes différentes, il s'agit bien de la variété sauvage avec les piquants vers le haut),
- la grande bardane (Arctium lappa), si vous avez de la place au fond du jardin, la plante peut atteindre 2 mètres de haut,
- la petite bardane (Arctium minus),
- tous les chardons adaptés à votre région, en Bourgogne je teste le chardon des marais (Cirsium palustre) dans la zone humide en bas de mon terrain, et le chardon commun (Cirsium vulgare) pour la zone sèche, plus haut, et aussi, acheté en godets, le chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum).
Au passage j'ajoute quelques vivaces colorées et ébouriffées, pour des raisons esthétiques et aussi pour les papillons : gaura et verveines de Buenos-Aires.

Les annuelles

tournesol oiseaux graines
Tournesol variété compacte

- les tournesols (Helianthus annuus), surtout pas de variétés à fleurs doubles, même si elles font rêver, 'Double Californie', 'Ours en peluche' ; les variétés "compactes" (1,80 m) sont plus faciles à gérer que les hautes (3 m)
- toute sorte de cosmos à fleurs simples,
- des scabieuses à traiter en annuelles,
- des zinnias, nains au bord, géant en fond,
- un sachet ou une boîte de graines pour friche fleurie, certaines sont sélectionnées pour les oiseaux en général.

pissenlit graines oiseaux

Les plantes sauvages spontanées
Il suffit de ne pas trop désherber. Leur intérêt est de produire des graines très tôt au printemps, comme le pissenlit. Puis suivront le plantain, le laiteron et le séneçon par exemple, et toutes les graminées de votre région.
Pour l'hiver
L'hiver il fréquente les mangeoires et les distributeurs de graines de niger (voir la Boutique de la LPO). Et bien sûr, ne pas couper les fleurs fanées !

L'eau
Au jardin, il faut prévoir des abreuvoirs. Mais ont peut aussi profiter ponctuellement des plantes qui accumulent l'eau : les cardères, le "cabaret des oiseaux" qui retiennent l'eau de pluie, les zinnias dont le cœur est une éponge où les papillons puisent des gouttes d'eau.

asters papillons oiseaux
Asters

Et pour compléter la friche : les autres massifs
D'autres plantes peu compatibles avec une friche haute seront les bienvenues, comme les asters, qui sont tardifs et, à condition de ne pas les couper en fin de saison, offriront des graines une bonne partie de l'hiver.
 

Calendrier pour les débutants
 

Année 1 
Février - marsSe procurer les graines et préparer à l'intérieur les semis de cardères, bardanes (qui ne fleuriront que la 2e année). Garder 1/3 des graines pour l'année prochaine.
Préparer à l'intérieur les semis de cosmos du Mexique (Cosmos sulphureus) NB - facultatif, c'est pour avoir une couleur dominante orange.
MaiDès que la terre est réchauffée, préparer les semis de tournesol directement en place (en poquets tous les 20 cm), et les protéger tout de suite des limaces, par exemple avec des bouteilles en plastique découpées en cylindre.
Transplanter les jeunes plants de cardères, bardanes et cosmos.
Planter les vivaces : gauras et verveines de Buenos-Aires.
Remplir les espaces vides en semant en place la friche fleurie.
SeptembrePrélever quelques graines de tournesol et des fleurs de la friche fleurie qui ont particulièrement réussi (facultatif).
Octobre - NovembreSurtout ne pas couper les fleurs fanées.
Année 2 
Février - marsA l'intérieur :
Renouveler quelques semis de graines de cardères et bardanes conservées de l'année 1.
Semer les graines de fleurs prélevées en année 1 (facultatif).
MaiComme en année 1, en remplaçant si vous le souhaitez la friche fleurie par vos semis préférés (dans ce cas, pailler le sol). Le développement des cardères et bardanes en année 2 laissera moins de place disponible.
... suiteComme en année 1, en récupérant quelques graines de cardère et bardane.

 

Sources - Informations complémentaires
L'Oiseau Libre, revue éditée par la LPO, et la fiche Chardonneret sur son site.
Pour les semis de graines de plantes sauvages, j'achète chez Graine de vie ou Ducrettet (graines bio).
Pour les vivaces en pot, choisir un producteur local, chez moi en Bourgogne du sud : le Jardin du Morvan, qui a aussi une pépinière près de Lyon.
Pour les graines de niger et les distributeurs de graines de grande qualité pour l'hiver, la Boutique de la LPO.
Pour d'autres photos, mes deux articles sur la création de cette friche, le choix des graines puis la friche en juillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :