Une méthode futée contre la pyrale du buis

Publié le par Marie-Claire RAVE

Les buis tout mités du Parc Floral de la Source à Orléans

Les buis tout mités du Parc Floral de la Source à Orléans

Juste une petite brève aujourd'hui.
Le Journal de Saône-et-Loire raconte comment le propriétaire d'un parc à la française près de chez moi élimine, au moins en partie, la pyrale au stade du papillon : il place sur les buis des bassines remplies d'eau mélangée à du liquide vaisselle et éclairées la nuit.
Les papillons s'y noient par centaines.
Plus efficace que les pièges à phéromones !

J'ai donc ajouté cette astuce à ma fiche pratique La Pyrale du buis.

Lire l'article du 8 août 2017.
Si vous êtes abonné au journal, vous avez accès à l'article plus complet du 9 août 2017.

Publié dans Papillons, Plantations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martinou 18/11/2018 10:32

Bonjour, je ne possède que trois buis en pot regroupés devant ma porte mais la pyrale a quand même trouvé mon adresse ???? Blague à part... Début de feuilles sèches et pyrale en vue... Traitement au bacillus... Je n'ai jamais trouvé de chenilles donc je suppose qu'elles n'ont jamais atteint le stade 4 où elles deviennent énormes et très voraces... J'ai donc du les exterminer au stade 1 quand elles étaient invisibles à l'œil nu... Je surveille et entretient toute les quinze jours avec du liquide vaisselle vaporisé sur les feuilles et la terre et du bacillus tous les trois mois... Je sais, pas très bien le liquide vaisselle pour les autres insectes mais super efficace et peu coûteux quand on sait que le traitement est à faire sans relâche... Et cette année, il pleut beaucoup donc à renouveler après chaque pluie ! Et puis, je me rassure en me disant que tous les autres insectes vivent heureux dans le reste de mon jardin très arboré aux mille cachettes et saveurs ! Pour info, la chenille et la pyrale du buis commence à entrer doucement dans la chaîne alimentaire et donc à avoir des prédateurs ???? Un espoir pour les régions infectées ! Laissons le temps à la nature de s'adapter mais donnons lui un coup de pouce en attendant ????

Marie-Claire RAVE 18/11/2018 17:09

Très bonne stratégie globalement, pour ma part je ne traite pas systématiquement, je préfère observer et partager les infos (voir ma carte interactive), finalement trois traitements par an suffisent, pile au bon moment, et j’ai très peu de chenilles au stade 5. Et il y a dans les parages beaucoup de mésanges !

blanchard 21/08/2018 19:46

Nous sommes envahis de ce papillon Pyrale cette année dans le département 28 et, pour la première fois. Je cherche une technique propre pour détruire ce papillon mais comment ne pas détuire d'autres papillons car j'avais l'idée des lampes et de l'eau avec liquide vaisselle mais je vais détuire d'autres insectes non… Avez vous des solutions et naturelle.
Merci et au plaisir de vous lire

Marie-Claire RAVE 21/08/2018 21:14

Bonjour,
Je pense que le plus efficace est de lutter contre la chenille, car pour l'instant aucune solution contre le papillon adulte n'est sélective. En revanche quand un buis est envahi par les chenilles, il n'y a pas d'autres espèces car chaque espèce pond sur une plante-hôte qui lui est spécifique. Pour le buis, c'est la pyrale et rien d'autre à ma connaissance. Donc purin d'ortie, de sureau, aspirateur, bacillle de Thuringe… en attendant le résultat du programme Save Buxus 2018, qui étudie un parasite spécifique de la pyrale, le trichogramme, pas encore très efficace.
Amicalement

Naravas 30/04/2018 12:04

Comment le fait de tuer des papillons peut-il être vu comme une solution, alors qu'ils sont de bons pollinisateurs. C'est une honte !

Marie-Claire RAVE 01/05/2018 07:32

Bonjour,
De quelle région êtes-vous ? Avez-vous déjà eu une invasion de pyrales dans votre maison ?
Cordialement