Les papillons du moment

Publié le par Marie-Claire RAVE

Flambé, machaon, mélitée du plantain, moro-sphinx, sphinx fuciforme, piéride, tabac d'Espagne, citron, paon du jour, myrtil, fadet, demi-deuil... je ne regrette pas les longues soirées d'hiver à chercher les bonnes plantes pour inviter les papillons au jardin. Et en même temps j'ai tout à apprendre !
Pour voir tous ces papillons chez soi, c'est très simple.
Un préalable : vous ne créerez jamais un îlot de papillons dans un océan de pesticides. Donc zéro-phyto, ni chez vous, ni aux alentours.
Ensuite, trouver la plante-hôte de chaque espèce.
Puis préserver 1. l'œuf, 2. la chenille, 3. la chrysalide.
Enfin, planter de quoi les nourrir toute la saison sans interruption de février à novembre, sinon ils iront voir ailleurs.
C'est ce que j'ai expérimenté dans mon jardin (voir "Un massif fleuri pour les papillons", "Exotiques ou sauvageonnes ?", "Marier les roses et les plantes à papillons".
Pour repérer les oeufs, chenilles et chrysalides, et préparer les plantations, j'ai ma bible :

 

Les papillons du moment

Il ne suffit pas d'avoir une photo pour connaître un papillon.
On trouve ici l'imago (le papillon adulte) mâle et femelle si nécessaire, les deux faces des ailes, l'œuf, la chenille, la chrysalide, une carte de répartition géographique et un texte très complet.
Deux informations très intéressantes pour leur préservation au jardin : la plante hôte et la forme sous laquelle le papillon passe l'hiver.
Une trentaine de pages très dense est consacrée à la connaissance du papillon : description, cycle de vie, migrations...

Les papillons du moment
Les papillons du moment

On trouve encore cet ouvrage d'occasion sur internet.

Sur internet également, on trouve des sites très sérieux, c'est pareil, mais c'est cent fois plus long.

Bonnes soirées d'étude !

Commenter cet article