Hérissons, soins d'urgence

Publié par Marie-Claire RAVE

Si vous voyez un hérisson en plein jour, c'est qu'il est mourant ou en grande difficulté.
Que faire alors ?
Je relaie, avec son autorisation, les conseils donnés par le Sanctuaire des Hérissons, hôpital refuge dédié aux hérissons depuis 1998.
.
Hérissons, soins d'urgence

RESUME

Avant tout, rappel des 5 règles impératives si vous trouvez un hérisson :
1. Ne jamais donner de lait de vache ou de pain, ils ne peuvent pas les digérer.
2. Tout ce qui n'est pas grand comme votre main (environ 600 grammes), ne peut pas passer l'hiver.
3. Un hérisson vu en plein jour est en grande difficulté, il faut le prendre, le mettre dans une caisse avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur),
 - prendre le temps de lire les conseils ci-dessous,
 - téléphoner au centre de faune sauvage le plus proche
 - ou téléphoner au Sanctuaire des Hérissons, Anne et Patrick FINFAR du lundi au vendredi de 18h à 20h et le samedi de 9h à 12h au 03 22 09 21 03.
4. Si on dérange un nid avec une maman et des bébés, on empêche immédiatement la maman de partir et on ne touche jamais les bébés sans avoir de gants (sinon elle refuse de s'en occuper ou elle les mange).
5. On ne déplace pas un hérisson sauf, si il se révèle être en grand danger ou vu de jour.

BOUILLOTES !
Photo Sanctuaire des Hérissons
BOUILLOTTES IMPERATIVES QUEL QUE SOIT LE TEMPS ET LA TEMPERATURE EXTERIEURE pour un bébé hérisson de moins de 200 grammes ou tout hérisson trouvé de jour, car les hérissons trouvés de jour sont dans un état tellement obéré qu'ils n'arrivent plus à réguler leur température corporelle.
Le hérisson est un animal nocturne que l'on ne doit pas voir en journée, car ils ne doivent pas croiser le cycle des mouches qui leur pondent dessus des oeufs qui vont devenir des asticots qui vont les dévorer vivants. Ca n'a rien à voir avec la lumière du jour avec laquelle ils n'ont aucun problème. Si on les voit de jour, c'est qu'ils sont tellement désorientés qu'ils ont perdu leur première protection qui est justement de rester nocturnes.
Pour les petits de moins de deux cents grammes, ils n'ont pas non plus le cerveau qui leur permette de maintenir leur température. C'est le ventre de leur maman qui par capillarité, les réchauffe d’où le fait que là encore, la bouillotte est impérative.

PREMIERS GESTES

Si vous voyez un hérisson étendu sur votre pelouse ou sur un chemin pendant la journée, il a besoin d'être sauvé.
Il peut être blessé, malade, déshydraté ou souffrir de l'hypothermie. Ne vous contentez pas de regardez et d'attendre ce qu'il va faire.
Prenez le s'il vous plait. Si vous voyez un hérisson de jour:
1: Prenez une boite en carton à bords hauts,
2: Remplissez d'eau chaude une bouteille d'eau ou une bouillotte en s'assurant qu'elles sont bien fermées
3: Prenez 2 serviettes. Utilisez en une pour entourer la bouteille ou la bouillotte d'eau chaude.
4: Placez la serviette contenant la bouillotte ou la bouteille d'eau chaude au fond de la boite. Mettez le hérisson dessus et placez la 2e serviette sur le hérisson et fermez la boite.

La maman hérisson (et les hérissons d'une manière générale) sont à 36 degrés. Il faut donc viser cette température là que l'on obtient avec des bouillottes (ou des bouteilles) remplies d'eau chaude du robinet. Il faut aussi éviter de bruler les hérissons en vérifiant que la bouillotte est bien refermée et en l'enroulant dans une serviette ou un linge.

IL FAUT UNE CHALEUR DE CONTACT (c'est à dire que le chauffage, la polaire seule, le feu de bois ne sont pas suffisants).

Dès lors, si on veut sauver des hérissons, le premier obstacle est l'hypothermie qui survient également quand il fait 45 degrés dehors. Il s'agit d'un préalable essentiel, même plus important que la nourriture et l'eau car un animal en hypothermie ne peut pas d'avantage manger et encore moins être sauvé.

Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure.

S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.

LA VERMIFUGATION

Attention à bien vermifuger dès que vous les trouvez (et s'ils sont en état) de jour. Les hérissons sont porteurs à 90% de parasites internes qui les dévorent de l'intérieur.
La destruction de leur habitat et la pollution que notre activité humaine occasionnent un accroissement et une résistance des parasites des hérissons.

Il existe des vers pulmonaires, des vers intestinaux, des flagélés et des parasitoses intestinales comme les coccidies qui menacent la survie des hérissons.

Photo AFP PHOTO
LA VERMIFUGATION AU PLUS VITE EST DONC PREPONDERANTE.
La vermifugation se fait dès les 100 grammes du hérisson ou quand les troubles sont avérés et de façon systématique pour tout hérisson trouvé de jour, s'il est encore en état d’être vermifugé.

Si l'animal n'est pas trop infesté, on peut faire 1/4 de comprimé de Milbémax chaton (ou de son équivalent moins cher le Milbactor) chaton par 250 grammes de hérisson OU ½ comprimé de Milbémax adulte pour 500 grammes de hérisson. A refaire 3 semaines après. Si l'animal est trop faible ou trop infesté, il vaut mieux téléphoner au Sanctuaire des Hérissons pour vous aider.
Le Milbémax ne traite que les vers intestinaux et les vers pulmonaires.
Le Dolthène est également un très bon produit qui convient aux hérissons et plus particulièrement pour des petits de plus de 100 grammes ou si l’animal est faible (0,5 ml par kg si petit ou faible; 0,1 ml/100 grammes pour un animal de plus de 100 grammes ou si en bonne santé).
Les vermifuges en pipettes sont idéals pour un suivi d'un animal mais pas forcément pour sauver un hérisson trouvé en journée ou qui tousse beaucoup par exemple.

Au regard de la contamination des coccidies sur toute la France, il est également recommandé de faire de l'Océcoxil (3 gouttes par 100 grammes de hérisson, pendant 8 jours, trouvable chez les vétos NAC - c'est un produit pour les moineaux- ou sinon Septotryl (dosage à voir avec le vétérinaire) ou Bactrim nourrisson (1 ml/kg une fois par jour pendant 8 jours, demandez une ordonnance au vétérinaire qui aide).

SURVEILLER LE POIDS

LA PRISE DE POIDS, VOTRE SEULE ALLIEE DE REFERENCE DE L’ETAT DU HERISSON
C'est pourquoi IL EST ESSENTIEL DE SURVEILLER LA PRISE DE POIDS. Une perte de poids est un mauvais indice qui laisse supposer que des troubles demeurent et c'est alors qu'il faut aussi envisager d'autres traitements. Sauf pour les bébés de moins de 100 grammes, un hérisson qui va bien prend entre 4 à 20 grammes par jour, soit 100/150 grammes par semaine. Une stagnation est louche et une perte de poids signifie qu’on est en train de perdre le hérisson.

ATTENTION: SAUF DANGER IMMEDIAT, ON NE DEPLACE PAS UN HERISSON.

D'une part, c'est illégal. D'autre part, ce n'est pas bon pour eux. On ne les déplace QUE quand ils sont mourants ou qu'ils font l'objet d'un danger immédiat réel.

Si on les voit de nuit ET qu'ils sont plus grands que votre main, il faut les laisser, dans leur terrain avec leurs habitudes car ils sont bien, et que les déplacer reviendrait alors à retirer à un SDF ses dernières couvertures en hiver et ses points habituels de nourriture.

Ainsi, si un hérisson trouvé de nuit est pas loin d'une route, il vaut mieux le reposer dans un jardin limitrophe plutôt que de le déplacer de plusieurs kilomètres. Une étude a prouvé du reste que des hérissons déplacés, faisaient tout pour retourner à leur lieu d'origine y compris en prenant des risques.

Il faut rappeler aussi que si vous déplacez une femelle qui a des petits, vous risquez de condamner la portée qui mourra de faim et qui ne sera pas prise en charge autrement que par des prédateurs.

CONSEILS POUR LA NOURRITURE

A la base, des croquettes au poulet, rappelant que les hérissons appartiennent à la famille des insectivores.
Croquettes chats ou croquettes pour chien de moins de 10 kg au poulet, pâtée pour chats ou pour chiens, toujours au poulet.

Steak, poulet, jambon, pâtée à chats ou pour chiens
Miel. Fromage de chèvre frais.
Œuf : pas plus d'une fois par mois, ce n'est pas bon pour leur foie.

Vers de farine (pas d'escargots, de vers ou de limaces du jardin qui peuvent les recontaminer avec des parasites internes et qui ne sont pas sa première alimentation).
Petites gâteries :
Fruits frais : Bananes, pommes, poires, raisins, abricots, pêches, etc...
Fruits secs concassés.
Légumes: carottes cuites, parfois haricots verts cuits.

Pour les bébés : Lait pour chat (Lait Royal Canin, Convalescence de Royal Canin, Fortol, nutrigel délayé, lait maternisé Clément Thékan, lait Biocanina, lait whiskas chaton, et à défaut miel ou confiture délayés, pâtée pour chat délayée, chèvre frais délayé) ou lait de chèvre frais (des laits délactosés.)

Petits pots pour bébés, bouillie pour bébé. Blédine.

Pas de chips, ni de chocolat, pas de sucreries.
Surtout pas de lait de vache ni de pain.
Nourriture à volonté pour les petits et pour les adultes, 100 grammes de nourriture par jour minimum.

CONSEIL DU SANCTUAIRE SUR LE STATUT LEGAL DU HERISSON

"LE SANCTUAIRE TIENT A PRECISER QU'IL EST ILLEGAL DE DETENIR DES HERISSONS, MERCI DE NOUS APPELER AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS REDIRIGER VERS UN CENTRE DE SOINS OU UN VETERINAIRE."
"Seuls les vétérinaires sont habilités à prescrire des traitements. En aucun cas, le sanctuaire ne saurait être tenu responsable d'une mauvaise utilisation par des personnes non compétentes."

D'autres informations sur la page Facebook du Sanctuaire des hérissons.